La PrEP est inclusive : ce que la communauté trans doit savoir
La prophylaxie pré-exposition, mieux connue sous le nom de PrEP, est un outil clé dans la prévention du VIH. Bien qu’elle soit souvent associée aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, la PrEP est en réalité un outil inclusif qui peut être adapté aux besoins spécifiques de la communauté transgenre.
Adaptabilité de la PrEP pour les personnes trans
La PrEP peut être prise par toute personne séronégative cherchant une protection supplémentaire contre le VIH. Cependant, des nuances doivent être prises en compte pour chaque individu. Par exemple, pour une efficacité optimale, les hommes transgenres doivent prendre la PrEP quotidiennement, tandis que les femmes transgenres peuvent suivre les mêmes directives que les hommes cisgenres, y compris la possibilité de prendre la PrEP à la demande.
Interactions médicamenteuses et hormones de transition
Deux études scientifiques ont examiné les interactions potentielles entre les hormones féminisantes et la combinaison ténofovir/emtricitabine (TDF/FTC, également connu sous le nom de Truvada) en PrEP. Les résultats démontrent que le TDF/FTC n’affecte pas les taux d’hormones chez les femmes trans qui utilisent des hormones féminisantes. Toutefois, elles ont permis d’observer que l’hormonothérapie peut affecter les taux de médicaments de la PrEP dans le sang. Les concentrations de Truvada étaient légèrement plus faibles chez les femmes trans que chez les hommes cisgenres, dans les études. Toutefois, ces niveaux plus faibles de TDF/FTC chez les femmes trans avec prise d’hormones féminisantes se situaient toujours dans la fourchette requise pour que la PrEP les protège contre l’infection par le VIH.
Le début d’action variable selon le type de relation sexuelle
Le temps nécessaire avant que la PrEP soit pleinement efficace varie en fonction du type de relation sexuelle :
- Pénétration anale : 7 jours, ou une double dose (2 pilules) 2 heures avant un rapport sexuel.
- Pénétration vaginale ou frontale : 21 jours sont recommandés.
Coût et accessibilité
Le coût de la PrEP peut varier en fonction de votre couverture d’assurance. Avec une assurance publique, les frais peuvent osciller grandement entre 0 et 95,52$. Pour celles et ceux qui ont une assurance privée, le coût peut varier considérablement d’un assureur à l’autre. Visitez notre quiz interactif qui vous aidera à estimer le coût que la PrEP peut représenter pour vous.
Consultation et prescription à la Pharmacie du Village
Les instructions concernant la posologie de la PrEP peuvent varier d’un individu à l’autre. Les informations présentées ici ne doivent pas remplacer les recommandations personnalisées émises par votre professionnel·le de la santé. À la Pharmacie du Village, nous offrons une nouvelle option pratique pour obtenir la PrEP. Ce projet a été élaboré par une équipe interdisciplinaire de médecins, pharmacien·ne·s et infirmières. Pour plus d’informations et pour accéder à ce nouveau corridor de soins de prévention du VIH, nous vous invitons à consulter Prelib/OFI et à prendre rendez-vous avec nous. Nous sommes impatient·e·s de vous parler et de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également visiter notre page informative pour avoir une liste de ressources supplémentaires pouvant prescrire la PrEP, ou simplement nous contacter.
À retenir
La PrEP est un outil de prévention du VIH qui peut être adapté à une variété de besoins et de situations. Si vous êtes une personne transgenre désirant obtenir une protection efficace contre le VIH, il est crucial de consulter un·e professionnel·le de la santé compétent·e pour discuter de la meilleure façon d’intégrer la PrEP dans votre stratégie de santé sexuelle préventive.
Pour une santé communautaire plus forte, partagez ces informations et contribuez à un environnement plus sûr et plus inclusif pour tou·s·tes.