EN

VIH

Le VIH est un virus de l’immunodéficience humaine qui s’attaque directement au système immunitaire. 

Il n’est pas à confondre avec le sida, le syndrome d’immunodéficience acquise, qui est plutôt la dernière phase en laquelle une infection au VIH peut évoluer après des années sans traitement. Les personnes peuvent donc être porteuses du VIH à vie, mais n’ont pas nécessairement le sida.

La crise du VIH a débuté vers la fin des années 80, alors que le virus, qu’on savait mortel, mais encore méconnu et sans traitement, devint une pandémie mondiale. Le VIH a été particulièrement ravageur dans les communautés LGBTQ+ et a donné suite à une vague de stigmatisation des pratiques sexuelles queer. Depuis, le VIH a été l’élément déclencheur de multiples recherches et de conversations autour de la santé sexuelle et de la prévention des ITSS. Avec les avancées médicales actuelles, une personne vivant avec le VIH sous traitement avec un suivi médical régulier a une espérance de vie similaire à celle d’une personne non porteuse du virus.

Indétectable = intransmissible

À ce jour, il n’existe pas de traitement pour complètement éradiquer le VIH. Par contre, avec les avancées médicales actuelles, il est possible de s’épanouir (et jouir!) tout en limitant son risque de transmission. Les avancées scientifiques actuelles ont permis de démontrer qu’avec la prise assidue des traitements et un bon suivi médical, une charge virale indétectable signifie qu’il n’y a pas de risques de transmission. 

La charge virale

La « charge virale » fait référence à la quantité de virus présente dans le sang. Lorsqu’on dit qu’elle est indétectable, on veut dire qu’elle est inférieure au seuil de détection en laboratoire. Les études ont démontré que le maintien d’une charge virale indétectable (une charge inférieure à 40 à 50 copies/ml permettait de prévenir la transmission sexuelle du VIH.

Quels sont les symptômes?

On peut avoir une infection au VIH et n’avoir aucun symptôme ou ceux-ci peuvent passer inaperçus. Une personne peut donc être infectée sans le savoir.

En l’absence de traitement, il existe trois phases propres au VIH :

1. Primo infection

Les premiers symptômes peuvent apparaître de deux à quatre semaines après l’infection et durer jusqu’à trois semaines.

Symptôme de grippe (fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires)
Ulcères buccaux
Ganglions enflés
Rougeurs sur le torse et dans le visage
Nausées et vomissements
Diarrhée
Perte de poids importante

2. Phase asymptomatique

Les symptômes peuvent s’estomper, voire disparaître, mais le virus demeure dans le corps et peut quand même être transmis. En l’absence de traitement, cette phase peut durer plus de 10 ans chez certaines personnes.

3. Phase symptomatique

Des symptômes apparaissent alors que le système immunitaire s’affaiblit. 

Fatigue chronique
Sueurs nocturnes
Fièvre
Diarrhée
Perte de poids importante

Et le sida dans tout ça?

La phase sida survient après les trois phases de VIH, lorsque des infections opportunistes profitent du système immunitaire trop affaibli. Ces infections varient en symptômes et sont potentiellement mortelles si aucun traitement n’est amorcé. Aujourd’hui, la plupart des personnes porteuses du VIH qui sont traitées adéquatement ont une qualité et une espérance de vie comparables à celles de la population générale.

Comment se transmet-il?

Le VIH se transmet lors de relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale non protégée. Il est aussi transmis par le sang lors du partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues, ou lors de tatouages ou de perçages avec du matériel non stérile. Enfin, la transmission peut se faire durant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. 

Le VIH pourrait se transmettre par des relations sexuelles orales, bien que le risque soit considéré comme extrêmement faible par rapport aux rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés. Lors des relations sexuelles orales, le risque de transmission dépend de plusieurs facteurs, notamment la charge virale de la personne infectée, la présence d’autres infections sexuellement transmissibles, les lésions ou les coupures dans la bouche ou les organes génitaux, et la pratique sexuelle elle-même (fellation ou cunnilingus).

 

Contrairement aux mythes sur la transmission du VIH, il ne peut pas se transmettre par les actions quotidiennes, comme l’utilisation du même bol de toilette ou d’un même verre, les éternuements ou encore les baisers.

Existe-t-il un traitement?

On est toujours à la recherche d’un traitement pour guérir complètement du VIH. Par contre, il existe actuellement des médicaments qui permettent de contrôler le virus. Une personne séropositive peut ainsi jouir d’une qualité et d’une espérance de vie similaires à une personne qui n’aurait pas le VIH. 

Les traitements pour le VIH sont des antirétroviraux (ARV). Ceux-ci bloquent la réplication des virus du VIH, ce qui diminue le nombre de copies du virus dans le sang (la charge virale). Lorsque la prise des médicaments est adéquate et accompagnée d’un suivi médical approprié, la charge virale du VIH peut devenir indétectable et ainsi éliminer le risque de transmission du virus. 

Au Québec, il existe actuellement une grande variété de traitements qui peuvent être pris. Le choix du traitement sera fait suite à une analyse de résistance, selon la capacité du traitement à bloquer la réplication du virus et la présence d’effets secondaires au traitement. Une fois le traitement choisi, il est important de le prendre tous les jours à la même heure, pour que son efficacité soit au maximum. 

La trithérapie

Il s’agit de la méthode actuellement préconisée. On l’appelle trithérapie car elle combine la prise de trois médicaments afin de contrôler le virus. 

La bithérapie

Des recherches rigoureuses ont été réalisées pour supporter l’efficacité de la bithérapie, nouvellement disponible sur le marché. La bithérapie consiste à traiter le virus par l’utilisation de deux médicaments au lieu de trois, ce qui pourrait permettre de réduire les coûts de traitement et de réduire les effets secondaires à court et long terme en soumettant le corps à moins de toxicités. Seulement certaines combinaisons de médicaments antirétroviraux ont été étudiées et approuvées comme étant suffisamment efficaces pour traiter l’infection au VIH de cette façon. 

Cabotégravir + rilpivirine injectable (Cabenuva®)

Le Cabenuva® est un médicament utilisé pour traiter l’infection par le VIH chez les adultes. Il est composé de deux médicaments, la cabotégravir et la rilpivirine, et est administré par injection intramusculaire habituellement une fois par deux mois. Il s’agit de la toute première thérapie antirétrovirale injectable disponible au Canada.

Le Cabenuva® est généralement prescrit aux personnes qui ont déjà atteint une charge virale indétectable avec un traitement antirétroviral oral et qui sont prêtes à passer à une injection aux deux mois pour leur traitement. C’est un traitement qui doit être administré par un·e professionnel·le de la santé formé à l’injection intramusculaire. Ce nouveau type de médicament pour le VIH permet donc aux personnes de ne pas avoir à prendre un traitement tous les jours et diminue les risques liés à une non-observance du traitement. 

Si vous prenez présentement un traitement pour le VIH sous forme orale et que vous êtes intéressé·e·s à passer à un traitement injectable, contactez-nous pour que nous puissions évaluer la situation avec vous et joindre votre médecin pour débuter les démarches si désiré. 

La Pharmacie du Village met à votre disposition un local d’injection dédié afin que vous puissiez recevoir vos injections avec notre personnel infirmier qualifié dans le confort et la plus grande confidentialité.

Puis-je obtenir un soutien financier pour les traitements du VIH?

Nous sommes d’avis qu’une situation financière précaire ne devrait jamais être un obstacle pour obtenir vos médicaments pour le VIH. Saviez-vous que de nombreux médicaments pour traiter l’infection au VIH peuvent être associés à des programmes de soutien financier? 

Si votre médicament pour le VIH vous occasionne un stress financier ou que les coûts vous empêchent carrément d’accéder à votre traitement, contactez-nous rapidement et nous discuterons avec vous des options qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce que la PPE?

La prophylaxie post-exposition au VIH, également connue sous le nom de PPE, est une stratégie de prévention utilisée pour réduire le risque de transmission du VIH après une exposition considérée à risque. Il est important de savoir que la PPE ne peut être efficace que si elle est prise rapidement après l’exposition, idéalement dans les 72 heures suivantes. Si vous croyez avoir été récemment à risque de contracter le VIH, dirigez vous immédiatement dans une clinique médicale ou à l’urgence, ou en second recours téléphonez rapidement à notre pharmacie pour obtenir la PPE. 

La PPE est une combinaison de médicaments antirétroviraux qui doivent être pris en continu pendant 28 jours. Le traitement peut entraîner des effets indésirables, mais ceux-ci sont souvent temporaires et disparaissent après la fin du traitement. Les médicaments sont couverts par tous les programmes d’assurance collective privée ou publique en vigueur au Québec. 

Il est important de comprendre que la PPE ne doit être utilisée que dans des situations d’urgence, comme après une exposition accidentelle au VIH lors d’un rapport sexuel non protégé ou en cas d’utilisation partagée de matériel d’injection. Il est recommandé de prendre des mesures pour prévenir les infections par le VIH, telles que l’utilisation de préservatifs, la prise de PrEP ou l’utilisation de matériel d’injection stérile.

À la Pharmacie du Village, nous sommes en mesure de prescrire la PPE en cas d’urgence, dans les cas où vous ne parvenez pas à voir un médecin rapidement. Nous vous accompagnerons tout au long du processus.

Les renseignements contenus sur ce site Web sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.