Syphilis
La syphilis est une infection causée par la bactérie Treponema pallidum. Il est possible de la contracter plus d’une fois dans sa vie, mais heureusement, il existe des traitements efficaces.
Comment se transmet-elle?
La syphilis cause des lésions. C’est par elles que la transmission se fait, lors d’activités sexuelles orales, vaginales, anales, lors de contacts des organes génitaux sans pénétration, le partage de jouets sexuels et les contacts directs (peau à peau) avec les lésions. La syphilis peut aussi se transmettre par le sang lors du partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues. Il y a aussi un risque de transmission durant la grossesse et l’accouchement.
Quels sont les symptômes?
Souvent, il n’y a aucun symptôme.
La syphilis est d’ailleurs surnommée « la grande imitatrice » parce qu’on confond souvent ses symptômes avec ceux d’autres maladies. Une personne peut donc être infectée sans le savoir.
Si la syphilis est non traitée, elle peut évoluer en plusieurs stades avec des symptômes différents.
Syphilis primaire
Environ 10 à 90 jours après l’exposition au Treponema pallidum, la bactérie qui cause la syphilis, une petite plaie indolore appelée chancre apparaît à l’endroit où la bactérie a pénétré dans le corps. Cela se produit généralement sur les organes génitaux, l’anus, le rectum, la langue ou les lèvres. Le chancre dure généralement 3 à 6 semaines et disparaît même sans traitement. Cependant, sans traitement, l’infection progresse vers la syphilis secondaire.
Syphilis secondaire
Cette phase commence quelques semaines à quelques mois après la disparition du chancre. Les symptômes comprennent une éruption cutanée qui commence sur le tronc et s’étend au reste du corps. D’autres symptômes peuvent inclure de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de gorge, des maux de tête, de la fatigue, des ganglions lymphatiques enflés et des patchs de perte de cheveux. Tout comme la syphilis primaire, ces symptômes disparaîtront même sans traitement, mais l’infection restera dans le corps.
Syphilis latente
À ce stade, il n’y a généralement pas de symptômes visibles, mais l’infection reste dans le corps. Cette phase peut durer des années. La syphilis latente peut être « précoce » (moins d’un an après l’infection) ou « tardive » (plus d’un an après l’infection).
Syphilis tertiaire
Environ 15 à 30% des personnes qui ne reçoivent pas de traitement pour la syphilis développeront des complications de la syphilis tertiaire. Cela peut se produire des années ou des décennies après la première infection. Les complications peuvent affecter de nombreux organes, y compris le cerveau, les nerfs, les yeux, le cœur, les vaisseaux sanguins, le foie, les os et les articulations. Ces problèmes peuvent être graves et entraîner la mort.
Existe-t-il un traitement?
Oui! Pour traiter la syphilis, on procède à l’administration d’antibiotiques, le plus souvent sous forme d’injection. Généralement, un seul traitement suffit, mais plusieurs traitements peuvent être nécessaires.
Le traitement est couvert en entier par la RAMQ pour la personne infectée et ses partenaires.
Peut-on la prévenir?
Outre les pratiques sexuelles sécuritaires, de nouveaux traitements prophylactiques émergents, contenant un antibiotique connu, sont désormais prescrits pour certains patient·e·s chez qui le risque d’infection est important.
Selon les études cliniques, ces traitements pourraient réduire jusqu’à 70% les risques d’infection à la syphilis. Ils ne sont pas sans risques ou sans effets indésirables et c’est pourquoi il est important de consulter un·e professionnel·e de la santé si vous croyez que ces traitements peuvent vous être utiles. Parlez-en à nos pharmacien·ne·s si vous avez des questions, ou à votre médecin pour obtenir une prescription.
Les renseignements contenus sur ce site Web sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.