Hépatites C
L’hépatite C est une inflammation du foie provenant de différents virus.
Comment se transmet-elle?
L’hépatite C se transmet à travers les fluides corporels, incluant le sang, lors de relations sexuelles avec pénétration anale ou vaginale non protégée.
Elles peuvent aussi se transmettre par le sang, lors du partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues ou lors de tatouages ou de perçages avec du matériel non stérile. Il peut aussi y avoir transmission durant la grossesse et l’accouchement.
Quels sont les symptômes?
Pareillement à l’hépatite B, l’hépatite C peut ne pas présenter de symptômes ou ceux-ci peuvent apparaître après plusieurs mois :
L’hépatite C, en l’absence de traitement, guérit parfois d’elle-même, mais devient le plus souvent chronique. Lorsqu’une personne est porteuse chronique de l’hépatite C, ses risques de développer des maladies graves du foie, comme la cirrhose et le cancer, augmentent.
Existe-t-il un traitement?
Heureusement, le traitement contre l’hépatite C est de plus en plus accessible. Le traitement est sous forme de comprimés oraux, comporte peu d’effets indésirables et doit habituellement être pris pendant 8 ou 12 semaines.
Il n’existe pas de vaccin pour l’hépatite C.
Les renseignements contenus sur ce site Web sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.