Hépatites B
L’hépatite B est une inflammation du foie provenant d’une infection virale.
Comment se transmet-elle?
L’hépatite B se transmet par l’échange de fluides corporels, soit le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et la salive.
Elles peuvent aussi se transmettre lors du partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues ou lors de tatouages ou de perçages avec du matériel non stérile. Il peut aussi y avoir transmission durant la grossesse et l’accouchement.
Des trousses de matériel d’injection stérile sont distribuées gratuitement à la Pharmacie du Village à toute personne qui en fait la demande.
Quels sont les symptômes?
L’hépatite B peut ne pas présenter de symptômes, ou ceux-ci peuvent apparaître après plusieurs mois :
En l’absence de traitement, l’hépatite B se guérit généralement d’elle-même après six mois dans la plupart des cas, mais il se peut que le virus persiste dans le corps et la personne devient alors « porteuse chronique », et risque de la transmettre à ses partenaires.
Lorsqu’une personne est porteuse chronique de l’hépatite B, ses risques de développer des maladies graves du foie, comme la cirrhose et le cancer, augmentent.
Existe-t-il un traitement?
Des traitements antiviraux permettent d’arrêter la réplication du virus de l’hépatite B et de retarder l’avancement vers une infection chronique, mais ces traitements ne sont pas toujours efficaces.
On recommande la vaccination (couverte par la RAMQ sous certaines conditions) qui permet de se protéger de l’hépatite B.
La vaccination contre l’hépatite B fait partie du programme d’immunisation québécois et est offerte à tou·t·e·s les étudiant·e·s lors de leur parcours scolaire.
Les renseignements contenus sur ce site Web sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.