EN

Gonorrhée

La gonorrhée est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Il est possible de la contracter plus d’une fois dans sa vie, mais il existe heureusement des traitements efficaces. 

Comment se transmet-elle?

Transmissible par les sécrétions du vagin, de la bouche, de l’anus ou du pénis d’une personne ayant l’infection, la gonorrhée se contracte lors d’activités sexuelles orales, vaginales ou anales, durant les contacts sans pénétration des organes génitaux ou lors du partage de jouets sexuels. Il y a aussi un risque de transmission à l’accouchement.

Quels sont les symptômes?

Bien souvent, la personne ne présente aucun symptôme. Toutefois, les symptômes suivants peuvent indiquer la présence d’une gonorrhée :

inflammation de la gorge, similaire à une pharyngite;
démangeaisons des organes génitaux et/ou écoulements anormaux ;
saignements vaginaux anormaux;
douleurs au moment d’uriner et lors des activités sexuelles;
échauffement et écoulement au niveau du rectum;
douleur et gonflements testiculaires.

Si elle demeure non traitée, l’infection pourrait occasionner des complications, telles que : 

des douleurs persistantes au ventre;
une infection des testicules ou de la prostate;
de l’infertilité chez les personnes ayant un utérus;
une augmentation des risques de grossesses ectopiques.

En l’absence de traitement, la gonorrhée peut même infecter le système sanguin et causer une atteinte articulaire (arthrite septique) ou une méningite.

Existe-t-il un traitement?

Oui! La gonorrhée se traite facilement par la prise d’antibiotiques en dose unique, soit par comprimés oraux ou par injection. L’abstinence durant toute la durée du traitement, ou les sept jours suivant une dose unique, est recommandée pour prévenir la transmission. 

Le traitement est couvert en entier par la RAMQ pour la personne atteinte et ses partenaires.

 

Peut-on la prévenir?

Outre les pratiques sexuelles sécuritaires, un vaccin habituellement prescrit contre la méningite à streptocoque du groupe B a dernièrement démontré une efficacité préventive contre la gonorrhée.

Administré en deux doses, ce vaccin pourrait prévenir jusqu’à 40% les risques de contracter l’infection lors d’un cas de contact avec une personne infectée.

Toutefois, le vaccin n’est pas couvert par la RAMQ ni par les assurances privées. Contactez un·e pharmacien·ne de notre équipe pour plus d’informations, ou parlez-en à votre médecin si vous êtes intéressé·e. 

Les renseignements contenus sur ce site Web sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.