Pharmacie Amine Ben Abdennabi
et Emmanuel Thibaudeau

EN

Hésiteriez-vous à fréquenter une personne séropositive? Mettez à jour vos connaissances!

pexels-ketut-subiyanto-4833604
PARTAGER CET ARTICLE

La persistance de la sérophobie

Dans une époque de progrès scientifiques et de changements sociaux, il est étonnant de constater que les préjugés entourant la séropositivité persistent. La sérophobie, c’est-à-dire la peur et les stéréotypes envers les personnes vivant avec le VIH, continue d’affecter profondément les personnes qui en sont atteintes.  Les personnes avec charge virale indétectable représentent la vaste majorité des personnes vivant avec le VIH aujourd’’hui. Les personnes qui rejettent ou hésitent à fréquenter une personne séropositive renoncent à des rencontres potentiellement enrichissantes et des relations potentiellement significatives.

Les avancées Scientifiques : i=i

Le VIH n’est plus la maladie mortelle qu’il était autrefois, mais le stigmate qui y est associé continue de peser lourdement sur la vie des personnes séropositives. Des études,menées sur des milliers de couples sérodifférents (un partenaire séropositif et l’autre séronégatif) ont permis d’affirmer que « i=i » (indétectable = intransmissible).

Ensemble, nous pouvons lutter contre la sérophobie et construire une communauté plus inclusive et solidaire.

Confirmation des organisations mondiales

Lorsqu’une personne séropositive est sous traitement efficace et maintient une charge virale indétectable, elle ne peut pas transmettre le VIH à un·e partenaire, même lors de rapports sexuels sans préservatif. Ces données scientifiques sont incontestables et ont été corroborées par des organisations telles que l’Organisation mondiale de la santé et le Centre de contrôle et de prévention des maladies.

Notre engagement dans le Village de Montréal

En tant que pharmacie engagée dans le Village Inclusif de Montréal, nous désirons contribuer à donner l’heure juste sur les avancées médicales au sujet du VIH. Plus les gens se familiariseront avec le I=I, plus les personnes séropositives pourront jouir d’une meilleure qualité de vie exempte de stigmatisation.

Informations et ressources disponibles

Si vous souhaitez en savoir plus sur le VIH, les traitements et ressources disponibles, la PrEP ou tout autre sujet lié à la santé sexuelle, n’hésitez pas à venir nous voir. Notre équipe de professionnel·le·s de la santé est à votre disposition pour vous offrir des informations fiables, confidentielles et bienveillantes.

Ensemble, nous pouvons lutter contre la sérophobie et construire une communauté plus inclusive et solidaire.

Pour celles et ceux désirant approfondir leurs connaissances sur les dernières avancées, voici quelques ressources web québécoises et canadiennes fiables :

  1. Zerotransmission.org, par la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA).
  2. CATIE (le Réseau canadien d’info-traitements sida) : C’est l’une des principales sources d’information sur le VIH et l’hépatite C au Canada. Le Réseau publie souvent des rapports et des études qui abordent la perception et la compréhension du VIH parmi les Canadien·ne·s.
  3. Portail VIH/sida du Québec, site de formation et ressources québécoises sur le VIH
POURSUIVRE LA LECTURE