EN

Chemsex/PnP

Le chemsex ou party and play (PnP) sont des termes utilisés pour désigner l’utilisation de substances psychoactives – des drogues – lors d’activités sexuelles.


Le PnP est une pratique plus popularisée chez hommes gais, bisexuels et queers ayant des relations sexuelles avec des hommes. Elle se fait souvent en groupe. Les substances habituellement utilisées sont la méthamphétamine (crystal meth), le GHB/GBL, la kétamine, les nouveaux produits de synthèse (NPS) et parfois d’autres substances comme la cocaïne, l’alcool ou la médication pour aider avec la dysfonction érectile.

Est-ce que je me mets à risque?

Que ce soit pour réduire l’inhibition, augmenter les sensations et le plaisir ou pour bonifier sa performance sexuelle, le PnP n’est pas sans risque. L’usage de substances psychoactives peut altérer notre jugement quant à nos limites, ou amener à essayer des pratiques plus hard la douleur étant ressentie moins fortement.

Certaines drogues utilisées pour le chemsex peuvent avoir des interactions potentiellement dangereuses avec certains médicaments fréquents, dont certains pour traiter le VIH. Adressez-vous à notre équipe pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Tout cela, de façon confidentielle et sans jugement. 

Vous êtes un homme GBTQ+ pratiquant le Chemsex et avez besoin de ressources et/ou d’accompagnement pour réduire, arrêter ou interroger votre pratique? Découvrez l’offre de l’organisme REZO.

Comment réduire mon niveau de risque lors du chemsex ou du PnP?

Apportez des protections physiques en quantité suffisante et adaptées à vos pratiques : des condoms, des doigts de latex ou des gants de latex si vous voulez donner ou recevoir du fisting.
Assurez-vous d’avoir pris vos doses de PrEP si ça s’applique.
Utilisez BEAUCOUP de lubrifiant pour limiter les dommages à votre muqueuse.
Informez-vous sur les drogues, leurs effets et amenez vos propres drogues, seulement dans la quantité dont vous avez besoin pour éviter les mauvais trips ou les surdoses.
Apportez avec vous du naloxone si ça s’applique. Des trousses de naloxone sont distribuées gratuitement à la Pharmacie du Village à toute personne qui en fait la demande.
Apportez votre matériel de consommation pour les drogues par inhalation ou injection (pailles, aiguilles, pipes, filtres, etc.) et ne les partagez pas. Des trousses de matériel d'injection stérile sont distribuées gratuitement à la Pharmacie du Village à toute personne qui en fait la demande.
Buvez beaucoup d’eau et assurez-vous de manger un minimum, même si les drogues vous coupent l’appétit.
Si vous n'utilisez pas la PrEP ni les protections physiques, utilisez d’autres stratégies de réduction des risques comme la PPE (demandez-le à votre pharmacien·ne dans les 72h post exposition)
Effectuez des dépistages réguliers (aux 3 mois) et abordez le PnP avec votre médecin si vous êtes confortable.

Les renseignements contenus sur ce site Web sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.