Pharmacie Amine Ben Abdennabi
et Emmanuel Thibaudeau

EN

Les antirétroviraux injectables à longue action: une avancée significative dans le traitement du VIH

pexels-karolina-grabowska-4047148
PARTAGER CET ARTICLE

Cabenuva®, une nouvelle formulation injectable pour le traitement du VIH, combine deux médicaments anti-VIH, le cabotégravir et la rilpivirine. Ce nouveau traitement offre donc une toute première alternative à la prise quotidienne de pilules, un aspect du traitement du VIH qui peut être un fardeau pour plusieurs.

Mécanisme d’action

Les deux médicaments contenus dans Cabenuva® agissent en interférant avec les protéines dont le VIH a besoin pour se répliquer, réduisant ainsi la capacité du virus à infecter les cellules et à se reproduire.

Administration du traitement

Les injections de Cabenuva® sont administrées dans les muscles fessiers, une fois par mois pendant deux mois consécutifs. Par la suite, les injections peuvent être poursuivies chaque mois ou tous les deux mois, selon ce qui a été décidé avec le ou la médecin.

Avantages du Cabenuva®

L’un des avantages de Cabenuva® est qu’il offre une alternative à la prise quotidienne de pilules. Cette nouvelle voie thérapeutique offre un soulagement significatif pour nombre de patient·e·s. Non seulement ils n’ont plus à se soucier de prendre une pilule tous les jours, mais ils n’ont plus non plus à voyager avec des pots de médicaments en comprimés. De plus, l’administration du médicament à tous les deux mois offre une grande flexibilité.

Cabenuva®, une nouvelle formulation injectable pour le traitement du VIH, combine deux médicaments anti-VIH, le cabotégravir et la rilpivirine. Ce nouveau traitement offre donc une toute première alternative à la prise quotidienne de pilules, un aspect du traitement du VIH qui peut être un fardeau pour plusieurs.

Efficacité et satisfaction

Les études montrent que la grande majorité des patient·e·s qui utilisent Cabenuva® sont généralement très satisfait·e·s de ce traitement. Aussi, Cabenuva® a été démontré être aussi efficace que les traitements antirétroviraux traditionnels pour maintenir une charge virale indétectable. 

Le Cabenuva® offre désormais une alternative à la prise quotidienne de pilules. Cette innovation a le potentiel d’améliorer considérablement la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. De nombreux patients ont exprimé que l’obligation de prendre des pilules chaque jour était un facteur significatif affectant leur bien-être. Cette routine quotidienne peut engendrer l’anxiété liée à l’oubli potentiel de leur médication, la crainte de révélation involontaire de leur statut séropositif à autrui, ou servir de rappel constant de leur condition. En offrant une une injection tous les 2 mois, le Cabenuva® ouvre la voie à une gestion plus discrète et moins contraignante du VIH.

Contre-indications et effets secondaires

Il est important de souligner que Cabenuva®  n’est pas adapté à tout le monde. Pour certaines personnes, Cabenuva® pourrait moins bien fonctionner que leur traitement actuel. Le médecin évaluera la thérapie du patient, y compris les mutations et les résistances du virus, avant de recommander ce traitement.

Comme tous les médicaments, Cabenuva® peut avoir des effets secondaires. Les plus courants incluent une douleur temporaire au site d’injection, un manque d’énergie et des maux de tête temporaires. Cependant, ces effets sont généralement bien tolérés et disparaissent rapidement.

Disponibilité à la Pharmacie du Village

Le médicament Cabenuva® est toujours disponible à la Pharmacie du Village. Un local discret ou un·e infirmier·ère attitré·e pourra vous injecter le médicament est également mis à votre disposition.

Contact et conseils

Si vous avez des questions ou êtes intéressé·e par le Cabenuva®, contactez un·e de nos pharmacien·ne·s et nous vous conseillerons avec plaisir.

Avertissement

Il est important de noter que cet article est destiné à fournir des informations générales sur Cabenuva® et ne doit pas être utilisé comme un substitut pour des conseils médicaux professionnels. Pour toute question ou préoccupation concernant le traitement du VIH, il est recommandé de consulter un.e de nos pharmacien.ne.s ou votre médecin.

POURSUIVRE LA LECTURE