Les ITSS
Qu’est-ce qu’une ITSS?
L’acronyme ITSS réfère aux infections transmissibles sexuelles et par le sang. Le plus souvent, elles sont transmises lors d’activités sexuelles sans protection (comme les condoms, les gants et les doigts de latex, et les carrés de latex).
Certaines ITSS peuvent également se transmettre par le sang, lors du partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues, ou lors de tatouages ou de perçages avec du matériel non stérile. Si vous consommez des drogues lors de vos activités sexuelles – Chemsex/PnP (Party and Play) – consultez notre section à ce sujet.
Comment me protéger des ITSS?
Les ITSS peuvent être trompeuses et ne présentent bien souvent aucun symptômes. Même lorsque « tout semble beau », il est donc recommandé de prendre les précautions suivantes afin de limiter vos risques. À pratiquer en mode buffet : combiner les méthodes selon vos pratiques et habitudes est le meilleur moyen d’assurer une protection efficace.
1. Utilisation de protections physiques
Selon les pratiques, on recommandera l’utilisation de condoms externe et interne, le gant ou le doigt de latex, le carré de latex, etc. Ces méthodes dites barrières vont protéger des contacts avec les fluides et peau-à-peau des organes génitaux. De même, l’utilisation de lubrifiant pourra réduire les irritations à la muqueuse de vos organes génitaux et ainsi réduire les portes d’entrée aux ITSS.
2. Utilisation de matériel stérile lors de la consommation de drogues récréatives et lors de tatouages et/ou perçages
Pour prévenir la transmission sanguine, il est important de s’assurer que le matériel soit stérilisé et ne soit pas partagé lors des tatouages, perçages ou lors de la consommation de drogue par inhalation ou injection.
Des trousses de matériel d’injection stérile sont distribuées gratuitement à la Pharmacie du Village à toute personne qui en fait la demande.
3. Dépistage régulier
Le dépistage permet de détecter des ITSS en l’absence de symptômes. C’est pourquoi on recommande d’y aller régulièrement pour détecter les ITSS qui se seraient invitées sans prévenir.
Si vous avez des doutes sur la fréquence de dépistage la plus appropriée pour vos pratiques, prenez rendez-vous pour un dépistage. Votre professionnel·le de la santé pourra vous faire une recommandation personnalisée.
Si vous avez des symptômes ou que vous croyez avoir été exposé·e à un risque de transmission d’ITSS, on vous recommande plutôt de prendre un rendez-vous pour une consultation médicale où un·e médecin pourra examiner vos symptômes et potentiellement poser un diagnostic.
Vous trouverez ici de l’information sur les principales ITSS et leurs traitements. Notre équipe est également disponible pour répondre à vos questions. En cas de doute, venez-nous voir. Vous n’êtes jamais seul·e.
Les renseignements contenus sur ce site Web sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.